Réussir ses soutenances orales de l’intervention sociale individuelle (ISI) et l’intervention sociale collective (ISC)


J’ai rédigé cet article car il m’a été énormément demandé par les étudiants CESF.

En effet, souvent après les oraux blancs les étudiants sont déstabilisés par les remarques faites par leur jury.

Cependant, même si votre ISI ou votre ISC comporte des carences, il est tout à fait possible de les compenser à l’oral !

Il faudra en revanche bien intégrer les concepts cités dans votre dossier et savoir argumenter de ses choix stratégiques au cours de l’ISI et de l’ISC afin que le jury puisse évaluer votre positionnement professionnel de futur CESF. 
A l’inverse, attention, si votre écrit a obtenu une bonne note ne vous reposez pas dessus !

En effet, lorsque j’étais juré, j’ai déjà constaté des oraux notés en dessous de la moyenne ce qui pouvait fortement diminuer la note globale avec le risque de ne pas valider ce domaine de compétence. 


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Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ?

Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?

Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?

Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?

Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?

Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?

Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.

Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, à l’université et des candidats à la VAE (livret 2).

N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.

En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).

J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.

Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.

Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la Foire Aux Questions (FAQ) et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :

Qui suis-je ?

La Foire Aux Questions (FAQ)

Mon (fabuleux) programme de correction

Mes tarifs

Bon courage et bonne lecture !

1 LES CONSIGNES ET LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES AU COURS DE L’ÉPREUVE ORALE 

La soutenance dure 15 minutes, essayez donc de vous enregistrer en amont afin de connaitre le temps que vous mettez pour votre présentation. N’oubliez pas que le stress généré par cette épreuve peut vous amener à soutenir plus vite que lors de vos entraînements. Tachez de parler de façon fluide en faisant des pauses entre vos différentes parties qui composent la soutenance afin de continuer à captiver le jury. Au cours de cet oral, les évaluateurs vont appréhender votre capacité à intégrer la méthodologie de l’intervention individuelle et collective du CESF à travers la façon dont vous abordez votre présentation mais aussi au regard des réponses que vous formulerez au cours de l’échange de 35 minutes. 

LES 5 POINTS ESSENTIELS À INTÉGRER À VOTRE TRAME

  • 1 Votre présentation (nom, prénom) et l’annonce du plan de votre exposé : dès le départ afin de montrer au jury que votre réflexion est structurée je vous invite à présenter les différentes étapes qui composent votre soutenance. Selon moi, un plan de qualité consiste à évoquer dans un premier temps votre parcours du BTS ESF au DECESF puis à mettre en lumière le stage réalisé et deux concepts/notions phares du travail social (en lien avec la pratique professionnelle du CESF) qui vous ont interrogé au cours de cette année pour enfin conclure avec les apports de cette troisième année de formation dans la construction de votre posture et positionnement. 
  • 2 La découverte du travail social en BTS ESF et le souhait de prolonger les apports en intégrant le DECESF :  après l’annonce du plan il convient de montrer au jury ce qui vous a motivé à vous inscrire dans une formation sociale en intégrant le BTS. N’hésitez pas à évoquer (brièvement) les deux stages réalisés et les savoirs que vous avez intégrés notamment en lien avec les expériences de terrain mais aussi les différents travaux tels que l’ICAF. Ensuite, vous expliquerez comment le BTS vous a motivé à vouloir exercer dans ce domaine d’intervention qu’est le social tout en souhaitant développer vos compétences notamment en termes de méthodologies d’intervention sociale individuelle (ISI) et collective (ISC). C’est pourquoi vous avez voulu finaliser votre formation à travers le DECESF. 
  • 3 La présentation du rapport de stage et de la note d’analyse en rappelant le contexte d’intervention de chacune des deux parties : le jury a certes noté votre dossier mais il en aura lu beaucoup. Pour lui faciliter la tâche et lui resituer votre terrain de stage (en expliquant pourquoi vous avez souhaité évoluer dans le champ du handicap, de l’ASLL, à l’UDAF etc.) n’hésitez pas à rapidement justifier votre choix de situations pour le rapport de stage et la note d’analyse en rappelant la problématique, les objectifs poursuivis et la complémentarité des deux modes d’interventions (ISIC et ISIC).
  • 4 La mise en avant de réflexions inhérentes au champ du travail social et de la pratique professionnelle du CESF : inéluctablement, le fait d’avoir été en situation professionnelle lors de votre stage vous a permis d’intervenir auprès des personnes, dans un territoire composé de partenaires en lien avec les limites que vous imposent votre cadre institutionnel et les politiques sociales que vous mobilisez. C’est ce qu’on appelle le positionnement. Et de celui-ci, en allant à la rencontre des publics et de leurs problématiques vous êtes sans doute interrogé sur des notions que sont par exemple l’empathie, la conduite d’entretien, l’aide contrainte, la relation d’aide, la distance, le travail d’équipe et partenarial, le don et le contre don, la gestion des émotions en entretien, l’éthique en ISIC, la communication professionnelle etc. C’est pourquoi il me semble pertinent qu’au-delà des aspects opérationnels déjà présentés dans votre données à travers le recueil de données, le plan d’action, le diagnostic ou l’analyse vous devriez également démontrer au jury que le stage et la formation en général vous ont incité à questionner des concepts comme ceux cités plus haut. L’idéal serait d’en prendre deux et de les illustrer à travers des publics ou partenaires rencontrés lors de vos stages ou en faisant le lien avec les situations intégrées dans votre écrit si vous avez l’impression que parfois vous avez mal retranscrit vos interventions.
  • 5 Conclure votre soutenance orale : en évoquant comment cette année (et plus largement les trois ans de formations) a permis de favoriser la construction de votre positionnement professionnel, l’acquisition des savoirs et compétences relatives aux méthodologies d’intervention du CESF dans une démarche éthique et la connaissance des publics et de leurs problématiques. Vous pouvez finaliser cette présentation en abordant vos perspectives professionnelles si vous avez été embauché suite à votre stage ou si un secteur vous plait en particulier. Enfin avec le sourire remerciez le jury de vous avoir écouté et dites-lui que vous êtes disponible pour ses questions.

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